Volontaire en résidence VER
Volontaires en résidence », des volontaires pour agir sur le climat scolaire L’école, le collège, le lycée, au-delà d’être des lieux de transmission de savoirs, sont des espaces de vie, de socialisation et d’apprentissage de la citoyenneté. Agir sur le climat scolaire, se soucier du bien-être des élèves, les mobiliser activement dans des projets est donc indispensable, a fortiori dans les établissements prioritaires. Pourtant, selon une étude PISA la France arrive en dernier dans le classement des pays de l’OCDE où le bien-être des élèves est considéré comme prioritaire pour les équipes éducatives.
« Volontaires en résidence » : qu’est-ce que c’est ? Un-e jeune en service civique s’implique tout au long de l’année scolaire au sein d’un établissement de l’éducation prioritaire, une maison du quartier, une bibliothèque, 8h à 24h par semaine, dans le cadre d’un projet construit entre l’Afev et les équipes enseignantes. Ni enseignant, ni pair, son statut de jeune en service civique ainsi que les missions qui lui sont confiées lui donnent une place spécifique et complémentaire des autres acteurs éducatifs.
Nous intervenons actuellement à la maison de quartier de Saint-Waast, où nous pouvons réaliser des activités comme par exemple de la lecture, des activités physique, de loisir... (jeu de carte type loup garou, jeu de dames). Et il y a également des gros projets qui se font comme par exemple le projet Senior passeur d'histoire où une personne âgée vient lire des histoires aux enfants.
Nous pouvons également intervenir sur Devoirs Faits.
Devoirs Faits
Un jeune, volontaire en service civique, s’investit dans un collège tout au long de l’année scolaire. En lien avec les enseignants, l’objectif est d’accompagner les élèves à développer des compétences dans l’organisation et la réalisation de leur travail scolaire en :
Appuyant l’animation des ateliers Devoirs faits (appui méthodologique, accompagnement individuel ou en petits groupes, avec une attention particulière aux collégiens en difficulté)
Favorisant l’entraide et la coopération entre collégiens
Aidant les collégiens à prendre conscience de leurs compétences et à les valoriser
Contribuant au suivi du dispositif sur l’établissement, en lien avec le référent Devoirs Faits nommé au sein de l’établissement scolaire.
Des pré-requis en termes de formation, de compétences particulières ne peuvent être exigés dans le recrutement des volontaires. Ce sont donc sur la base de leur savoir-être, leur intérêt pour la mission, leurs motivations que sont recrutés les volontaires. Comme précisé dans le vademecum, la supervision pédagogique des devoirs ne relève pas des missions des intervenants non enseignants.