Accompagnement à distance
La crise sanitaire que nous traversons en ce moment nous a forcé à modifier nos conditions de travail, y compris pour nos accompagnements qui ne peuvent plus se dérouler aux domiciles des familles. De ce fait, nous avons dû passer en distanciel. Nous avons pour cela de nombreux outils qui permettent d'accompagner tout de même les jeunes, et ce, de façon très adaptée malgré la façon de faire qui change.
Outils pour le distanciel
- Outils de communication à distance (Messenger, Skype, Snapchat) : Ces outils sont essentiels pour maintenir un lien avec le jeune accompagné : vous pouvez discuter avec, que ce soit en textuel, en vocal ou même en visio. Ils permettent de discuter en temps réel avec le jeune accompagné et donc faciliter la séance d'accompagnement.
- Les cours Lumni : Ce sont des cours qui étaient diffusé à la TV pendant le confinement sur France 4 et France 2. Le but était de maintenir une continuité pédagogique avec les élèves. Le niveau des émissions est très large : ça va du CP jusque la Terminale. De ce fait, Lumni peut être un outil très efficace pour accompagner un jeune à distance. Le replay des émissions se trouve ici :
- Les musées virtuels : Les visites de musée étant interdites pendant cette crise sanitaire, il est tout à fait possible de visiter des musées virtuellement. Voici une liste de musées étant visitables virtuellement :
- Jeuxpedago : Jeuxpedago est un site regroupant des jeux éducatifs très intéressants dans plusieurs matières différentes et surtout, pour toutes les classes. Voici l'adresse du site :
- Regarder des films ou des spectacles à distance : Vous pouvez également regarder un film ou un spectacle à distance avec le jeune que vous accompagnez. Il est même possible de débattre en temps réel avec des plateformes comme NetflixParty ou Watch2Gether. Vous pouvez aussi très bien communiquer par message en même temps que le visionnage des films.